mercredi 27 mars 2013

Mahmoud Abbas manoeuvre pour se débarrasser de son Premier ministre



Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne tente, depuis plusieurs jours de se débarrasser de son Premier ministre, Salam Fayyad, avec qui il a une relation exécrable depuis plusieurs années. Fayyad a les faveurs des Etats Unis, des européens et des grandes institutions financières mondiales.

Le mouvement semble s'être accéléré et Abbas se préparerait à demander à Mohammed Mustafa, également économiste, de former un nouveau gouvernement.
Mohammed Mustafa,, ancien directeur du fonds palestinien d'investissement a également travaillé durant quinze ans à la banque mondiale.
Le fossé entre Abbas et Fayyad se serait creusé après que l'actuel Premier ministre ait accepté la démission du ministre des Finances de l'Autorité palestinienne, Nabil Qassis, durant un déplacement de Mahmoud Abbas en Arabie saoudite.
A son retour, Abbas aurait eu une rencontre tendue avec les dirigeants du Fatah, son parti, irrités par la décision de Fayyad; Qassis a présenté sa démission pour manifester son opposition au creusement du déficit budgétaire, qu'Abbas laisse "filer".
Ce déficit devrait atteindre près d'un milliard et demi de dollars en 2013.
Qassis a du reculer sur des mesures d'austérité qu'il proposait pour réduire ce déficit, face à l'opposition des syndicats et surtout de l'appareil politique de l'Autorité palestinienne.
L'Autorité palestinienne fait face à une crise économique et financière sans précédent; en cause l'aide des pays arabes promise, mais que peu d'états ont versé, la réduction de l'aide américaine et les mesures prises par Israël pour ralentir le paiement des taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne.
L'économie palestinienne est également une dynamique en trompe l'œil, l'emploi et l'activité étant constitués essentiellement de dépenses ou marchés publics.
Le Hamas a fait du départ de Salam Fayyad la condition sine qua none de sa réconciliation avec le Fatah de Mahmoud Abbas.

Source Israel Infos