lundi 18 mars 2013

Les échecs font leur rentrée à l'école israélienne



Les échecs seront enseignés dès la maternelle en Israël, au même titre que les maths ou l’hébreu
Le jeu des échecs est généralement associé à une catégorie de gens plutôt intellectuels, cependant, il va désormais changer d’image car il sera enseigné dès le plus jeune âge et concernera ainsi l’ensemble de la population.

En effet, un projet israélien est en train de découvrir quelle est l’influence du célèbre jeu sur les capacités intellectuelles de l’individu. Le grand maître des échecs, l’israélien, Boris Gelfand, vice champion du monde, est à l’origine du programme de recherche en collaboration avec l’université de Haïfa.
Le programme développera le premier logiciel éducatif en hébreu pour enseigner les échecs dans les écoles maternelles et primaires et établir un programme international pour former des coachs et des professeurs d’échecs.
Les chercheurs examineront l’impact des échecs sur les capacités des élèves aussi bien en maths qu’en langues et dans d’autres matières. Le programme permettra de réaliser une avancée dans la recherche et donnera un rayonnement social à un domaine jusque là jamais exploré.
De plus, l’université de Haïfa est très bien placée pour étudier l’impact des échecs sur les capacités intellectuelles des élèves puisqu’elle détient les meilleurs éléments dans le secteur de la recherche et du développement.
Le programme de recherche de Boris Gelfand, fera partie de multiples projets en collaboration avec des experts internationaux et des grands maîtres pour découvrir l’aspect multidisciplinaire des échecs comme le sont également la science, la culture, l’histoire et la politique. Le programme œuvrera aussi pour que l’on puisse mentionner la maîtrise des échecs dans un cv et développera le premier logiciel complet, en hébreu, pour apprendre les échecs.
Lors d’une réception à l’université de Haïfa, Gelfand déclara: “Je suis honoré que l’université de Haïfa décide de développer des études sur les échecs et je pense que celles-ci auront un impact sur les générations à venir. Je suis certain que cela rendra la société meilleure car je connais des gens, actuellement à la tête de professions intellectuelles, qui ont réussi grâce à l’apprentissage du jeu des échecs dans leur enfance.
D’autres études sur le bénéfice des échecs ont été réalisées à travers le monde : celle d’IBM montre qu’apprendre les échecs améliore les performances de lecture et un rapport du ministère de l’éducation à Moldova a constaté que les notes des élèves apprenant les échecs étaient en hausse.

Source Israel Valley