dimanche 10 février 2013

Petit dictionnaire des poissons: hébreu – français



Je suis sûre de ne pas être la seule à avoir senti ce grand moment de solitude face à un menu de poisson en hébreu que le serveur ou la serveuse tente de traduire en…. anglais! Je l’avoue même si j’ai un bon niveau d’anglais, la liste des poissons, c’est encore le niveau au dessus!
Témoin de mon embarras lors d’un déjeuner,  Yaelle* (je la remercie au passage) m’a envoyé ce lexique que j’ai le plaisir de partager avec vous.
Bon appétit!



דנים
 denis
 daurade royale

לברק
 lavrak
 loup/bar

בקלה
 bakala
 cabillaud

קרפיון
 karpion
 carpe

הרינג
 herring
 hareng

מוסר
 Moussar
 maigre

מקרל
 mackrel
 maquereau

לוקוס
 lokous
 mérou

בורי
 bouri
 mulet/muge

פרידה
 farida
 pageot

בס
 bass
 bar rayé

נסיכת הנילום
 Nesihat Hanilus
 perche du Nil

אמנון
 Amnon
 poisson Saint-pierre

סרדינים
 sardinim
 sardines

סלמון
 salmon
 saumon

תונה
 Touna
 thon

פורל
 forel
 truite
 

 Source Tel-Avivre