lundi 25 février 2013

Le Président Pérès : « Il est temps pour tous les pays mondiaux » d’ajouter le Hezbollah à leur liste des organisations terroristes



S’exprimant lors d’une cérémonie officielle honorant le premier militant sioniste, Joseph Trumpeldor, qui est mort il y a 93 ans, le Président israélien Shimon Pérès a demandé à l’Union européenne de désigner le Hezbollah basé au Liban comme étant une organisation terroriste.
« Sur notre frontière, au Liban, [le chef du Hezbollah] Nasrallah, drapé dans un manteau de religiosité, pousse le Liban dans une guerre sanglante. Il est temps d’appeler le Hezbollah pour ce qu’il est réellement – une organisation terroriste meurtrière. Les États-Unis d’Amérique et d’autres pays ont déjà inclus le Hezbollah dans leur liste des organisations terroristes. Aujourd’hui, après qu’il ait été prouvé que le Hezbollah était derrière l’attentat en Bulgarie, sur le sol européen, et qu’il a assassiné des civils innocents, et que des rapports indiquent la hausse de son implication avec l’Iran, dans des attaques à Chypre et au Nigéria, il est temps pour tous les pays mondiaux, et en particulier l’Union européenne, d’ajouter le Hezbollah sur leur liste des organisations terroristes », a-t-il dit.
 
Pérès a abordé les troubles au Moyen-Orient, ajoutant que bien qu’Israël veut la paix, il fera ce qui est nécessaire pour se défendre contre les menaces dans la région : « Israël a toujours recherché la paix, c’est un pays qui cherche à éteindre le feu. Nous sommes attristés par la souffrance de millions de personnes innocentes, les victimes, les réfugiés, les sans-abri et les affamés, nous sommes prêts à tendre la main à l’aide humanitaire si cela nous est demandé. Nous devons aussi rester vigilants en ce qui concerne la circulation des armes syriennes au Liban », a-t-il dit en ajoutant : « La terreur contre Israël n’atteindra pas ses objectifs, par contre, elle nuit à ses instigateurs. Nous avons encore à faire face à de graves dangers, mais nous les surmonterons tout comme nous avons surmonté les dangers dans le passé ».
Israël a réalisé une action concertée pour que l’Union européenne classe le Hezbollah comme organisation terroriste depuis que les autorités bulgares ont affirmé que l’organisation était à l’origine de l’attentat suicide dans leur pays l’été dernier, dans lequel six personnes ont été tuées, dont cinq Israéliens. Jusqu’à présent, seuls les Pays Bas dans l’Union européenne, considèrent le groupe comme une organisation terroriste. Les États-Unis l’ont déjà désigné comme étant une organisation chiite terroriste.