jeudi 17 janvier 2013

Un terroriste libéré, à la tête du Fatah à Gaza

img296734.jpg

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a nommé un nouveau président du Fatah à Gaza. La nomination intervient alors qu’Abbas est à la recherche de réconciliation avec le Hamas, qui a pris le contrôle de Gaza lors d’un coup d’État sanglant en 2007.
 

Le nouveau président sera Ahmed Nasser, un homme avec un lourd passé de terroriste  qui a déjà purgé une peine dans une prison israélienne pour terrorisme.

Nasser est né à Khan Younis en 1954, il a rejoint le Fatah en 1969 et a été arrêté par Israël pour la première fois alors qu’il était adolescent en 1970. Il a été de nouveau arrêté en 1975 et condamné à 25 ans de prison pour avoir participé à des attaques terroristes en Israël, puis libéré dans l’échange de prisonniers de l’accord Jibril en 1985.

Il a été expulsé de la bande de Gaza vers la Jordanie en 1987 en raison de son implication continue dans le terrorisme, mais il a été autorisé à revenir en 1993 au cours du processus des Accords d’Oslo.

La promotion surprise de Nasser a causé un bouleversement parmi les supérieurs du Fatah à Gaza. Ils se sont plaints que la nomination ait été faite sans les consulter et que son affectation n’était pas conforme à la loi de l’Autorité palestinienne.

La nomination a reçu le soutien du haut responsable de l’AP, Nabil Chaath.
 
L'Autorité palestinienne dirigée par le Fatah tente actuellement la réconciliation avec le Hamas. Les hauts dirigeants du Fatah et du Hamas ont l’intention de se rencontrer en Égypte cette semaine pour discuter d'un accord de réconciliation. La semaine dernière, Abbas a rencontré le chef du bureau politique du Hamas, anciennement basé à Damas et maintenant situé dans la bande de Gaza, Khaled Mashaal, pour la première fois depuis plus d'un an.