jeudi 24 janvier 2013

Israël et la Jordanie : Ensemble, pour apprendre la médecine d’urgence


En dépit du traité de paix signé en 1994 entre Israël et la Jordanie, les relations entre les deux pays ont souvent été réduites au minimum. C’est pourquoi la récente remise de diplômes, qui a clôturé les études de 14 Jordaniens et 40 Israéliens étudiant côte à côte sur les bancs de l’Université Ben Gourion les techniques de médecine d’urgence, est particulièrement symbolique.

Le Dr Bruria Adini, qui pilotait ce programme, a déclaré : « C’est un véritable succès, autant au niveau académique qu’en termes d’intégration sociale. » Ils ont pu ainsi passer 3 ans ensemble pour apprendre – en anglais – des techniques qui pourront demain sauver des vies, dans l’hypothèse d’un tremblement de terre dans la région. Les deux premières années, les étudiants jordaniens ont été logés dans la cité universitaire, leur dernière année s’effectuant en stages en structures hospitalières. Le financement de ce programme a été assuré par le ministère de la Coopération régionale, celui des Affaires étrangères, l’Union européenne et des fonds privés. L’université Ben Gourion a une longue tradition d’accueil d’étudiants arabes. Originaires des pays limitrophes, de nombreux jeunes gens y étudient les technologies de l’eau et de sa conservation, l’adaptation de l’agriculture au climat désertique, la gestion d’entreprises, la mise en place de structures éducatives, etc.

Pour sa part, lors de la cérémonie de clôture, le délégué jordanien a déclaré : «Toute ma vie, j’ai été optimiste. Je suis persuadé que c’est par des relations humaines que peuvent naître la compréhension, l’amour et le respect entre nations… »

Source Hamodia