dimanche 2 décembre 2012

Le Président du Togo réaffirme son « amitié indéfectible » à Israël




Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, en visite officielle en Israël, a rencontré le président d’Israël, Shimon Peres et a fait l’éloge de l’amitié entre les deux pays.

«Nous connaissons ce que signifie le fait d’être en guerre et nous savons ce que c’est que de vivre dans un état permanent d’insécurité », a déclaré le président togolais. «Maintenant, à la différence du passé, les pays africains entretiennent une amitié indéfectible avec Israël, et les amis d’Israël n’ont plus honte de se tenir à ses côtés. »
« Vous devez savoir que nous nous engageons fièrement pour vous et nous montrerons notre soutien pour Israël à l’ONU », a déclaré Gnassingbé, dont le pays est prévu de faire partie de la minorité de ceux qui voteront à juste titre contre l’octroi du statut d’état observateur à l’ONU jeudi.
« Nous ne pouvons pas renoncer à une belle amitié avec un pays qui a réussi à prospérer dans un environnement hostile», a t-il déclaré d’Israël.
En 2009, Israël et le Togo ont signé un pacte pour renforcer et améliorer les liens entre les deux pays et commencer la collaboration économique.
Dans le cadre de sa visite de quatre jours, Gnassingbé a planté un olivier au Bosquet des Nations dans la forêt de Jérusalem.
« L’arbre que j’ai planté aujourd’hui à Jérusalem représente les bonnes relations entre nos pays et de notre désir commun de construire ensemble un monde meilleur », a déclaré Gnassingbé.
Dans la tradition togolaise, a t-il ajouté, « si vous avez planté un arbre, c’est un signe que vous avez mené une vie pleine de sens. La plantation symbolise la croissance, le développement et la prospérité. »

Source Jss News